January 30, 2018

Please reload

Posts Récents

L'équipe Valessentia vous adresse ses meilleurs voeux pour 2020

December 17, 2019

1/1
Please reload

À la une

Comment mettre en place un nouveau système de management performant ?

May 24, 2017

 

SOCOMEC, leader européen dans le domaine de l’efficacité énergétique, est accompagné depuis deux ans par le cabinet Valessentia pour mettre en place son nouveau système de management « SOCOMEC Pull Management System ».

C’est pourquoi, nous avons consacré la 18ème journée des « Rencontres Productives » à la présentation de l’aboutissement de ce projet. Le mercredi 5 avril 2017, 19 représentants d’entreprise se sont réunis en Alsace au sein de l’usine Socomec pour découvrir une nouvelle méthode de management. Ceux-ci sont venus d’onze entreprises différentes : Steelcase, Saint-Gobain, Ds Smith, Kuhn, Gebo Cermex, Supra, Alteo-Aluminia, Sncf, Neovia, Sineu Graff et Flender-Graffenstanden.

 

Cette journée fut une occasion exceptionnelle pour nos participants de découvrir sur le terrain comment Valessentia a guidé accompagné Socomec tout au long de leur transformation. Ce projet est orienté autour des problématiques face auxquelles beaucoup d’entreprises sont confrontées aujourd’hui :

 

Comment parvenir à concilier des délais clients courts et proposer une offre produits croissante tout en optimisant les stocks, les coûts et en réduisant la complexité des processus associés ?

 

Jean-François Charuel, consultant en charge du projet Socomec pour Valessentia commença la journée avec une présentation du contexte et des enjeux industriels en France. Ensuite, les principaux acteurs de Socomec, purent présenter et échanger sur les principales thématiques du projet avec nos invités. Parmi les sujets couverts : simplification de l’offre produit, amélioration de la qualité et de la productivité des lignes de production, pilotage en flux tirés, management de l’atelier et implication du personnel.

Ces thèmes, non exhaustifs, qui somme toute semblent plutôt banals sont pourtant parmi les éléments clés d’une performance durable. L’après-midi, la visite sur le terrain des thématiques abordés le matin a permis de voir ces principes en action.

 

En synthèse, cette journée riche d’échange, a porté ses fruits car nos invités sont pour la plupart déjà engagés dans une démarche d’amélioration de la performance. Et pourtant, tous s’accordaient pour dire que ce qu’ils avaient vu pendant cette journée leur donnait de nouvelles perspectives et idées pour aller encore plus loin dans la quête de l’excellence opérationnelle.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives