January 30, 2018

Please reload

Posts Récents

L'équipe Valessentia vous adresse ses meilleurs voeux pour 2019

January 2, 2019

1/1
Please reload

À la une

Avez-vous le bon système de gestion dans votre organisation ?

La complexité des processus de production augmente, alors que les impératifs de respect des délais client et de réduction de stock s’imposent de plus en plus.

 

À l'instar des groupes industriels, PME de services et administrations publiques... De plus en plus d'acteurs logistiques se convertissent au Lean Management pour améliorer leurs performances.

 

Le client, le "Top management" et la capacité d'innovation : tels sont les facteurs qui transforment et font évoluer l'entreprise qui cherche à améliorer ses performances. Le client, avec ses exigences constamment revues à la hausse, influe sur le fournisseur. La Direction doit s'assurer de la performance globale de l'entreprise et de son adéquation avec les attentes actuelles des clients. Elle doit aussi anticiper celles de demain.

 

 

Comment créer plus de valeur pour le client en optimisant les ressources ? 

 

Aujourd'hui, les équipements et le niveau d'automatisation ne sont plus les seuls éléments qui font la différence. La clé est plus subtile. La technologie seule n'améliore pas de façon significative et durable la performance des processus de production.

 

Alors qu'entend-on par "faire la différence" ? C'est la façon de manager les opérations au quotidien pour servir les clients et l'amélioration des processus. Sans prétendre à l'exhaustivité, on peut identifier deux points clés de ces systèmes de management de la performance :

 

Le premier, être à l'écoute des clients et comprendre leurs besoins. Quelle est la souplesse attendue pour le contrôle et la réduction des stocks ? Combien de surfaces supplémentaires faut-il allouer pour absorber les variabilités naturelles des processus clients ? Quelle réactivité et quelle traçabilité requises ? Répondre à ces questions permet de se différentier réellement c'est comprendre ce qui a de la valeur pour le client et ce qui n'en a pas.

 

Le second, la valeur fournie au client ne peut pas être produite à n'importe quel coût. Ce principe consiste à concevoir l'organisation "au plus juste" ou "juste nécessaire". On retrouve là l'essence du Lean, c'est-à-dire la recherche et l'élimination de tout ce qui n'est pas à valeur ajoutée dans les processus. Comment améliorer le nombre d'opérations par personne ? Simplifier les processus ?

 

Le succès repose sur le Top Management et sa capacité à insuffler ces nouveaux modes de pensée au sein de sa propre organisation, en s'appuyant sur ses forces vives : les équipes.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives