January 30, 2018

Please reload

Posts Récents

L'équipe Valessentia vous adresse ses meilleurs voeux pour 2020

December 17, 2019

1/1
Please reload

À la une

Toute organisation a besoin d’une solution fiable pour équilibrer la chaîne de production

June 9, 2017

Pour grimper sur le podium de la performance, la chaîne logistique a décidé de se débarrasser de ses opérations superflues, facteur de perte de temps et de productivité. Plus légère, plus rapide, plus agile, elle se prépare à prendre une longueur d'avance.

 

 

Assurer la continuité entre production et opérations logistiques et travailler avec des processus harmonisés en gagnant en productivité s’inscrit dans un phénomène de collaboration de plus en plus présent. La méthodologie Valessentia est basée sur les principes du Lean, méthode éprouvée dans l'industrie et qui s'immisce tout naturellement dans de nouveaux secteurs. Car si les donneurs d'ordres vont de plus en plus vers le Lean, indubitablement, le logisticien sera amené pour répondre à leurs demandes et pour rester compétitif, à suivre leur exemple. Malgré tout, la logistique et ses acteurs tardent à se développer sur le sujet. Craintes, absence de moyens ou ignorance, les facteurs peuvent être nombreux.

 

 

DES HOMMES ET DU PROFIT

 

 

Mais si la méthode est applicable, elle n'est pas de n'importe quelle façon. Les outils de la méthodologie Valessentia sont variés, les résultats et les progrès également. Le logisticien doit se poser les bonnes questions et définir un périmètre d'intervention.

 

En général, lorsque Valessentia intervient chez un client logistique, il y a des étapes de formations, de sensibilisation, pour faire prendre conscience aux gens du processus d’amélioration possible. Ensuite, nous entreprenons une phase de diagnostic pendant laquelle nous essayons de mettre en évidence les gisements de progrès sur l’entrepôt. 

 

 

LEAN ET LOGISTIQUE

 

 

 

Que vous pratiquiez le Lean depuis des décennies, des années ou quelques mois, il est fort à parier que vous avez tous pour la plupart commencé dans les usines, sur vos lignes de production. Élimination des gaspillages, réduction des temps d’écoulement, augmentation de la flexibilité, de l’agilité, de la souplesse, de la fiabilité, de la robustesse, autant de termes qui tirent la performance de la production vers le haut. Mais qu’en est-il exactement de la logistique ? Avez-vous pris soin de transformer la logistique amont et aval en conséquence ?

Probablement que oui, mais la performance est elle au rendez-vous ? N’avez-vous pas augmenté vos indirects ? Les conditions de travail ne se sont elles pas dégradées pour le personnel logistique ? La performance de la production repose sur la qualité de service de la logistique amont, car elle est en charge d’apporter la matière, les composants dans l’atelier. La réduction de la taille des conditionnements, l’augmentation des fréquences de livraison vers les lignes de production impactent le trafic, les manutentions, les ruptures de charge, les reconditionnements, les fournisseurs, etc. Y’a-t-il limite une limite au Lean ?

 

La réponse est clairement non, tant que vous pensez en système global. La méthodologie Valessentia est basée sur les principes du Juste à Temps combinés avec une prise en compte forte des conditions de travail des opérateurs. Nous mettons tout en œuvre pour densifier la valeur ajoutée pour le client. Toutefois, nous considérons qu’en système global, la logistique contribue à la production de la valeur et doit donc être intégrée dans la chaîne de valeur, comme étape du processus. Il ne s’agit pas d’opposer production et logistique, au contraire. Ils travaillent au service de l’un et l’autre.

 

Nous avons déployé des systèmes de management lean chez des professionnels de la logistique, qui ne transforment pas le produit, mais qui apportent pourtant de la valeur à leur client tel que le transport, la préparation de commandes, le stockage, etc. Ce qui importe au-delà des concepts et outils, qui sont essentiels rappelons le, c’est l’état d’esprit.

 

Notre rôle consiste à vous faire percevoir cela, que vous êtes assis sur une mine d’or, que les gisements de productivité sont partout, et qu’il ne s’agit pas seulement de se tourner vers l’industrie 4.0 ou le dernier système WMS à la mode. Si vos systèmes et processus sont complexes, mal maîtrisés, vous ne ferez qu’automatiser la non-valeur, et n’obtiendrez que des gains partiels. Ne vous laissez pas piéger, analysez vos processus en profondeur, et concentrez-vous sur la valeur de toute la chaîne de transformation.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Archives