Un atelier performant



« Nous avons réfléchi. Nous allons réimplanter notre atelier, car il y a trop de Mudas et nous allons faire comme Toyota : du juste à temps ! » Cet exercice, en apparence triviale, consiste comme certains experts l’expliquent à éliminer les non-valeurs. C’est vrai, mais c’est tellement insuffisant comme réponse.


En effet, un atelier performant doit respecter ce que les Japonais de Toyota appellent les conditions d’objectif ou « target conditions ».


Autrement dit, ce sont les principes clés qu’il faut respecter avec détermination pour atteindre la meilleure performance. Si vous voulez savoir ce que j’entends par la meilleure performance, suivez ce lien.

Chez Valessentia, nous avons cherché à comprendre ce qui se cachait derrière ce concept des « targets conditions » de Toyota. Cela nous a conduits à formaliser nos savoir-faire dans les domaines du management, des flux et de la maîtrise des variabilités.


En appliquant à la lettre les « target conditions », le processus conduit au résultat, et l’équipe trouve naturellement la solution performante.


Pour en savoir plus, je vous invite à lire le livre de Mike Rother : « Toyota Kata: Managing People For Improvement, Adaptiveness, and Superior Results »


#français

À la une
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives

DÉCOUVREZ
NOS OFFRES !

Performance management consulting firm

CONNECTONS-NOUS

SUR LES RÉSEAUX

  • Picto_réseaux_sociaux-02
  • Picto_réseaux_sociaux-05
  • Picto_réseaux_sociaux-03
  • Picto_réseaux_sociaux-04
© Copyright - Valessentia